Interventions & Tarifs

​Je propose des consultations de soutien psychologique et/ou de psychothérapie pour adultes. Je reçois en présentiel au cabinet du Chapeau Rouge, où j'exerce le jeudi et le vendredi. Les consultations peuvent également être réalisées à distance, en visio.

​Chaque suivi débute par au moins une séance de rencontre afin que nous puissions évaluer votre problématique et vos attentes dans le but de définir ensemble les objectifs de nos rencontres futures.


Voici un aperçu des approches psychothérapeutiques auxquelles je suis formé :

L'Entretien Motivationnel (EM)

​L'Entretien Motivationnel (EM) est une approche thérapeutique centrée sur la personne, utilisée pour aider les individus à explorer et à résoudre leurs ambivalences face au changement dans le but de renforcer leur motivation vis-à-vis de ce dernier. 

​L’EM est soutenu par quatre grands principes: 

  • Le partenariat c’est-à-dire la collaboration active entre le thérapeute et le client basée sur le respect et la confiance. Le thérapeute adopte une attitude non directive, mettant l'accent sur l'écoute active et la compréhension des perspectives du client (on parle d’ailleurs de client et non de patient dans cette approche, afin de mettre l’accent sur l’attitude active de ce dernier).

  • Le non-jugement c’est-à-dire un espace sûr et respectueux où le client se sent entendu, accepté et soutenu dans son processus de changement, sans craindre d'être critiqué ou jugé. 

  • L’altruisme c’est-à-dire que la posture du thérapeute est de promouvoir de façon active le bien-être du client sans chercher à le convaincre ou l’influencer mais plutôt en l’encourageant à explorer ses propres motivations, à son rythme dans une attitude bienveillante et désintéressée. 

  • L’évocation c’est-à-dire qu’au lieu de donner des conseils ou de dicter des solutions, l'EM vise à susciter la motivation intrinsèque du client à travers l'exploration de ses propres valeurs, croyances et objectifs. Le thérapeute encourage le client à exprimer ses pensées, ses sentiments et ses préoccupations, ce qui favorise une réflexion approfondie sur le changement.

​L’EM peut être utilisé pour cultiver le potentiel du changement dans des problématiques diverses, notamment dans les domaines de la :

  • Santé physique : arrêt du tabac, réduction de la consommation d'alcool, adoption d'une alimentation équilibrée, augmentation de l'activité physique et du temps de sommeil, gestion du poids, etc.
  • Santé mentale : addictions, gestion du stress, de l’anxiété, amélioration de l’estime de soi, etc.

​En résumé, l'entretien motivationnel est préconisé pour tout type d'accompagnement où le changement de comportement est un objectif, en fournissant une approche collaborative et centrée sur le client pour renforcer la motivation intrinsèque, la résilience et favoriser le changement durable

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)


​La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) est une approche thérapeutique centrée sur les valeurs et l'acceptation de ce qui est hors de notre contrôle. Elle vise à aider les individus à vivre une vie plus riche de sens, même en présence de difficultés et de souffrances.

Plutôt que de lutter contre ou de fuir les pensées, émotions ou sensations douloureuses, l'ACT encourage l'acceptation de ses expériences intérieures. Cela implique d'accueillir pleinement nos expériences présentes sans chercher à les contrôler ou à les éviter. 

​L'ACT met l'accent sur l'identification et la clarification des valeurs personnelles. En se connectant à leurs valeurs profondes, les individus sont encouragés à agir en accord avec celles-ci, même lorsque cela implique d'affronter des défis ou des inconforts.

​La pratique de la pleine conscience est un élément central de l'ACT. Elle consiste à être pleinement conscient et présent dans le moment présent, en observant ses pensées et ses émotions sans jugement ni réaction automatique. Ceci permet notamment de se rendre compte de certaines pensées automatiques et rigides afin de ramener par la suite une certaine flexibilité psychologique et comportementale.

​L’ACT peut être utilisée pour  : 

  • Les troubles anxieux et la dépression 
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • La gestion du stress
  • L’amélioration des relations et de la communication
  • L’amélioration des performances en fonction de leurs objectifs (art, sport, travail, études, etc.)


L'Intégration du Cycle de la Vie (ICV)

​L'Intégration du Cycle de Vie (ICV) est une approche thérapeutique qui reconnaît que les défis émotionnels et les traumatismes que nous rencontrons peuvent être enracinés dans des expériences passées, pouvant même remonter à notre enfance. Cette méthode vise à explorer et à guérir les blessures émotionnelles en procédant à une intégration des différentes phases de notre développement pour aider à installer une base de sécurité interne plus solide et à mieux réguler ses émotions

​L'ICV ne repose pas sur la verbalisation pour intégrer un événement, car ce dernier (qu’il soit traumatique ou non) est fortement ancré sur un plan émotionnel et ne peut être simplement catalogué dans la mémoire rationnelle. En effet, il est souvent dissocié des autres réseaux neuronaux et n'est pas vécu comme appartenant au passé lorsqu'on le revisite mentalement. Ainsi, l’objectif est d’explorer les événements passés pour identifier les évènements perturbants ou traumatisants qui peuvent être à l’origine des pensées, émotions et comportements dysfonctionnels actuels. Ces événements passés sont revisités à l’aide de protocoles spécifiques, dans un cadre sécurisant et soutenant, afin de les intégrer, c’est-à-dire d’amener le corps et le cerveau à prendre conscience qu’ils sont terminés. 

​Ainsi l’ICV peut être utilisée pour :

  • Guérir des traumatismes et blessures émotionnelles 
  • Surmonter des peurs et blocages vous empêchant d’atteindre votre plein potentiel
  • Rétablir des liens plus sains et apaisés dans vos relations 
  • Se sentir ancré dans le présent et pleinement acteur de sa vie

Psychopédagogie


​La psychopédagogie est une approche éducative qui vise à comprendre et à optimiser les processus d'apprentissage des individus, en mettant l'accent sur le développement global de la personne. Elle s'appuie sur les principes de la psychologie du développement, de la pédagogie et de la neuroscience pour créer des environnements d'apprentissage stimulants et adaptés à chacun.

​Pour ce faire, la psychopédagogie reconnaît que chaque individu est unique et possède des besoins, des intérêts et des modes d'apprentissage différents. Elle met donc l'accent sur l'individualisation des méthodes d'enseignement et des stratégies pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

​Au-delà des connaissances académiques, la psychopédagogie considère l'importance du développement global de la personne, y compris sur le plan émotionnel et social. Elle intègre donc des activités et des approches qui favorisent l'épanouissement personnel et social des apprenants en encourageant l’apprentissage actif et expérientiel.

​La psychopédagogie est appliquée dans différents contextes éducatifs et professionnels (école, université, formation pour adultes, etc.) pour développer des programmes et outils pédagogiques adaptés et optimisés pour un apprentissage durable. Elles est aussi appliquée pour des étudiants en difficulté dans le cadre de leur scolarité (anxiété de performance, burnout, stress, etc.) et/ou ayant des troubles des apprentissages ou neurodéveloppementaux (troubles « dys », TDA/H, Haut Potentiel Intellectuel) afin de favoriser à terme leur autonomie.

​La psychopédagogie offre donc une approche holistique et centrée sur l'individu pour favoriser un apprentissage épanoui. En combinant les connaissances de la psychologie, de la pédagogie et de la neuroscience, elle permet de créer des environnements d'apprentissage dynamiques et adaptés à chaque apprenant, favorisant ainsi le développement intellectuel, émotionnel et social.

Durée moyenne d'une séance : entre 45 minutes et 1 heure

Tarif d'une séance : 70€

Moyens de règlement : Espèces, chèques ; pas de CB.

Remboursement : Certaines mutuelles proposent le remboursement de plusieurs séances de psychologie à l'année. Dans ce cas, je vous délivrerai une facture à la suite de notre séance.